BILAN DE COMPETENCES

Durée :  jours –  28 heures – 18 heures d’entretiens personnalisés et 10 heures de formation à
distance – Lancement prévu : rentrée 2021

Objectif global

Le bilan de compétences permet à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses valeurs, ses besoins, sa personnalité, en bref ses aspirations. Il permet également d’analyser ses compétences, ses ressources, ses savoirs et savoir-faire, ses soft skills, et sa valeur ajoutée. Ainsi le projet professionnel pourra être définit pour que ce dernier lui permette d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours.
Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre.
Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

Public Concerné

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics.

Compétences a développer

Développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base :
- d’une meilleure connaissance de soi, c'est- à-dire ses valeurs, ses besoins, sa personnalité
- d’une meilleure connaissance de ses compétences comme, ses ressources, ses savoirs et ses savoir
- faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée.

Le Bilan de compétence vise à développer également :
- la capacité à analyser le marché de l’emploi,
- détecter les compétences recherchées par les employeurs
- identifier des dispositifs pour se former

Prérequis

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
  •  Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
  • Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
    – Analyse du parcours personnel et professionnel,
    – Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
    – Réflexion autour des équilibres de vie.
  •  Analyse métier /marché et recherches documentaires :
    – Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
    – Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
    – Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.

  • Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de
    bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

VALIDATION

– À l’issue du bilan de compétences, une synthèse est remise au (à la) bénéficiaire
– Au cours du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence
– À l’issue du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation
– Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation des connaissances
– Six mois après la remise de la synthèse, le (la) formateur(trice) reprend contact avec le (la) bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien (physique ou téléphonique)

MOYENS

Durant le bilan de compétences, les bénéficiaires sont accompagnés par une formatrice.
Celle-ci peut utiliser notamment les techniques suivantes :

– Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise

– Questionnaires d’autoévaluation : questionnaire d’assertivité, questionnaire « réussir SA vie ou réussir DANS la vie », questionnaire des besoins

– Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement

– Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés

– Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action

Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. 

Les coordonnées de la formatrice sont données au (à la)bénéficiaire au démarrage de la formation et cette dernière doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre  la formatrice et passé ce délai, le(a) bénéficiaire peut joindre le responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil.

Tarif formation :