VAE

Le processus à suivre pour effectuer la demande d’éligibilité

Lancement prévu : rentrée 2021

La Validation des Acquis de l’Expérience est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou ses statuts, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience

  • Salariés,
  • Non-salariés,
  • Demandeurs d’emploi indemnisés ou non,
  • Personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée d’un an minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé. 

Fonctionnement de la VAE​​

.

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Demande et constitution du dossier

Le candidat doit déposer sa demande de VAE, appelée dossier de recevabilité, par e-mail version PDF, en incluant les frais de dossier au Centre Académique de Formation Continue de votre ville.
( l’adresse : stevine.cordinier@ univ-antilles.fr ou par courrier SERVICE VAE Mme CORDINIER Stévine SUFC POLE MARTINIQUE – Campus de Schoelcher BP 7209 – 97271 Schoelcher Cedex)

Il ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification.

Pour des diplômes différents, il ne peut déposer plus de 3 demandes au cours de la même année civile.

> Le dossier de recevabilité doit comprendre :

les documents qui rendent compte de son expérience et la durée des différentes activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat qui l’ont constituée, et, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement.

Le dossier de VAE doit préciser les connaissances, les compétences et les aptitudes acquises par l’expérience en relation avec le diplôme ou le titre visé.

> Examen du dossier 1

L’autorité ou l’organisme se prononce sur la recevabilité de la demande du candidat après avoir vérifié que les conditions sont remplies, notamment la durée d’activité minimale de 3 ans.

Le temps d’attente d’une réponse par la chargée de VAE, est estimé { deux mois. Le candidat est informé par courrier ainsi que par un appel téléphonique

Modalités de l’étude personnalisée

Une prestation d’accompagnement peut être proposée pour aider le candidat à réaliser son dossier de présentation de l’expérience. Elle est assurée par les organismes certificateurs eux-mêmes et des prestataires publics ou privés.
L’accompagnement consiste principalement en :

– une aide à la formulation de l’expérience à valider,

– une aide à la constitution du dossier de validation,

– une préparation à l’entretien avec le jury.

Pour bénéficier de cet accompagnement, le candidat doit se renseigner auprès de l’établissement qui délivre la certification.
Ce service est souvent payant. Dans certains cas, il peut être pris en charge.
Pour obtenir une aide financière, se renseigner auprès de l’entreprise, de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCO) ou du conseil régional, etc.
Un agent de la fonction publique peut également bénéficier d’une aide financière. Il convient de se renseigner auprès de sa structure.